• Retrait Essure : l'HYSTERECTOMIE

    Retrait Essure : l'HYSTERECTOMIE

    Hystérectomie : ablation de l'utérus

    Hystérectomie subtotale : ablation avec conservation du col de l'utérus

    Hystérectomie totale : ablation du col de l'utérus 

    Hystérectomie conservatrice : les ovaires sont conservés

    Hystérectomie non conservatrice : ablation des ovaires

     

    HYSTERECTOMIE : et avant ? 

    - Faites un examen (radio asp, écho 3d) qui va déterminer la position de vos implants


    - Exigez un examen poussé (dans l'idéal une irm) pour voir l'état de votre utérus avant de décider d'une intervention. Les utérus sont plein d'adénomyose ou endometriose dans énormément de cas chez les patientes essure. Mieux vaut se faire opérer une seule fois que devoir repasser sur la table d opération à moyen terme.

    De nombreuses patientes ESSURE souffrent de pathologies de l'utérus (endométriose ou adénomyose). D'autres ont des implants qui ont migrés dans l'utérus.

    L'ablation de l'utérus (hystérectomie) peut vous être proposée en même temps que l'ablation des trompes (salpingectomie) en cas de migration des implants dans l'utérus ou en cas de pathologie de l'utérus.

    La question n'est pas de "sauver son utérus" mais de vouloir retrouver sa santé et une vie pleine et normale. Un utérus malade ne vous fera pas aller mieux.  

     

    L'ablation de l'utérus peut se faire :  

    - par voie basse (voie vaginale sans coelio) (uniquement possible si retrait du col de l'utérus)  

    - par voie coelioscopie : (sortie par voie basse)(uniquement possible si retrait du col de l'utérus)  

    - par voie haute (type laparo ou mini laparo - ou cicatrices césarienne) SEULE VOIE POSSIBLE lors d'un retrait ESSURE si le col est conservé. 

    PAS DE RETRAIT PAR MORCELLATEUR dans le cas d'un retrait ESSURE (Utilisé par coelio, l'utérus est broyé dans un morcellateur pour l'évacuer du corps de la patiente par les petites incisions) ... risque de projection de résidus dans le corps de la patiente.

     

    HYSTERECTOMIE : et après ?  

    - plus de règles même si les ovaires sont conservés. Si ablation des ovaires, les symptômes de ménopause peuvent apparaître.  

    - rétablissement complet : 6 à 8 semaines  

    - Traitement de sortie : Phlébites et embolies pulmonaires sont les complications majeures de toute chirurgie gynécologique.  La prescription d’anticoagulants et/ou bas de contention doit être suivie scrupuleusement.  -

    - Hygiène de vie : Des promenades sur terrain plat sont préconisées dés la sortie : elles facilitent le transit intestinal et diminuent le risque de phlébite.

    Les exercices d’abdominaux ne doivent pas être réalisés avant 3 mois minimum. 

    Les bains sont proscrits jusqu’à cicatrisation du fond vaginal.

     Les troubles du transit intestinal induisent les douleurs postopératoires les plus vives. Veillez à éviter toute  constipation et à boire beaucoup.   

    - Sexualité :Mieux vaut attendre 1 à 2 mois après l'intervention. L'hystérectomie semble avoir peu  d’impact sur la sexualité,  exceptée la baisse de libido que peut provoquer l’ablation des ovaires.  Certaines femmes verront même leur sexualité prendre un nouvel essor, car elles sont soulagées du  malaise qu'elles ressentaient avant l'hystérectomie et qui rendaient les relations sexuelles douloureuses  et dans certains cas impossibles (douleurs, saignements quotidiens).  Il faut par ailleurs insister sur le fait que l'ablation du col de l'utérus n'altère en rien l'orgasme.  

    - Psychologie : L'utérus est un organe hautement symbolique et son ablation nécessite de faire le deuil  de la maternité, ce qui peut être difficile même après 40 ans.  Certaines femmes peuvent avoir le sentiment d'avoir perdu une part de leur féminité.  Un questionnement concernant l'image qu'elles ont d'elles-mêmes en tant que femme et leur attirance  sexuelle peut faire partie du processus postopératoire. L’aide d’un(e) psychologue peut alors être nécessaire. 

    sources : http://www.cngof.fr           https://www.ameli.fr

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :